Image Auto entreprise : quels moyens de financement ?

Auto entreprise : quels moyens de financement ?

Auto entreprise : quels moyens de financement ?

Créer sa propre entreprise est un défi que de plus en plus de jeunes relèvent. Durant les années de scolarité, les étudiants sont formés pour devenir leur propre chef. Cependant, le plus difficile n'est pas d'élaborer un bon projet mais plutôt de trouver les moyens pour le démarrer. Il existe plusieurs moyens de financement auxquels les porteurs de projet peuvent avoir recours. Nous vous donnons quelques idées dans la suite de cet article.

Les financements publiques (NACRE, CAPE)

En fonction de la situation professionnelle de l'entrepreneur, l'Etat met à sa disposition des aides matérielles et financières adaptées. Certains bénéficient d'une exonération de leurs cotisations sociales pendant trois ans si les revenus obtenus de leur activité sont rentables.

Depuis la mise en place du NACRE, qui est le Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d'entreprise, les entrepreneurs ont la possibilité d'être accompagnés par un organisme durant les deux à trois premières années de démarrage de leur projet.

C'est une aide à la fois technique et financière car le créateur ou repreneur d'entreprise peut accéder à un prêt allant jusqu'à 8.000 euros à taux zéro. Toutefois, pour bénéficier du NACRE, il faut commencer par entrer en contact avec un organisme conventionné par l'Etat et signer un contrat d'engagement.

D'autre part, le CAPE est une alternative de financement intéressante pour les créateurs ou repreneurs de projet. En acceptant de suivre un programme dédié à la gestion d'entreprise, vous bénéficiez d'une aide financière et matérielle pour le développement de votre entreprise.

Les financements privés (business angel, prêt d'honneur)

Pour créer et développer votre entreprise rapidement et de manière efficace, les financements proposés par des structures ou des personnes privées sont plus pratiques. La clé est de préparer un business plan convaincant et de maximiser les demandes.

Le business angel est une personne baignant dans le monde des affaires qui souhaite investir et participer à la réalisation d'un projet innovant. Elle contribue financièrement tout en partageant son expérience avec l'entrepreneur. Il existe des réseaux de business angels visibles en ligne auxquels vous pouvez soumettre votre projet. Celui qui sera convaincu vous recontactera.

Quant au prêt d'honneur, il est octroyé par des réseaux privés qui ne demandent aucun intérêt ni aucune garantie. Ils ne prennent en compte que le remboursement sur l'honneur promis par le porteur de projet. Plusieurs analyses sont effectuées par des membres du réseau afin de valider le prêt.

Le financement par microcrédit

Le microcrédit est un équivalent des crédits bancaires sauf qu'il est plus accessible et plus abordable pour les auto-entreprises. Les procédures de validation du prêt sont facilitées pour aider l'entrepreneur autant que possible.

Grâce au microcrédit, vous pouvez obtenir un prêt allant jusqu'à 10.000 euros selon l'ampleur de vos besoins. L'ADIE ou Association pour le Droit à l'Initiative Economique reste l'organisme le plus réputé dans le domaine du microcrédit.

Le remboursement se fait sur 2 ans avec des taux d'intérêt raisonnable. En plus du crédit, il propose un accompagnement dans la phase de démarrage. Pour les projets de grande envergure, ce réseau permet de compléter le microcrédit par un prêt d'honneur en fonction de la région d'implantation.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de combiner plusieurs moyens de financement afin de mener à bien votre auto-entreprise. Envisager l'appel à un associé pourrait également être avantageux.

A voir